Le CoDéveloppement Professionnel, un outil d’apprentissage ultra-puissant !
Assertive Career Mentoring est membre de l’association française du Codéveloppement Professionnel
Mais qu’est-ce que Codéveloppement Professionnel, au juste ?
Le Groupe de Codéveloppement Professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique professionnelle.
Le préfixe « co » désigne l’intelligence collective (construire ensemble) et l’engagement du groupe par l’entraide.
Le terme « développement » signifie l’apprentissage et l’amélioration des compétences individuelles.
Le mot « professionnel » indique que c’est un environnement de travail, mais il peut tout aussi bien être utilisé dans la sphère personnelle.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré, qui porte sur des problématiques vécues par les participants.
L’un après l’autre, les participants prennent le rôle du « client » pour exposer les sujets qui les questionnent afin d’être aidés à rendre leur pratique plus efficace et en élargissant leur capacité d’action.
A chaque session, un animateur guide le groupe et veille au strict respect du processus.
Un client, qui est porteur de la problématique, du projet ou de la préoccupation (3P) et qui souhaite être aidé.
Et les consultants, qui aident le client à formaliser sa problématique et apportent des idées, des expériences, des pistes d’actions susceptibles de le faire progresser.
Comment se déroule une session ?
Elle se décompose de 6 étapes + une conclusion :
Pour qu’un groupe puisse obtenir un grand succès, certaines conditions doivent être réunies :
• La motivation des participants à apprendre, à s’améliorer, à devenir plus compétents ;
• L’ouverture : c’est parler de ses pratiques, accepter les suggestions et des visions différentes, donc accepter un regard décalé;
• La confiance : la qualité des apprentissages est directement proportionnelle au climat de confiance et d’ouverture que le groupe peut obtenir ;
• La confidentialité : un élément important pour permettre la libre expression de chacun ;
• L’engagement de chacun : il comprend l’assiduité, la qualité de la présence, la participation, le respect et la confidentialité ;
• L’’entraide, c’est à dire « savoir donner pour recevoir » est extrêmement important pour que chaque participant puisse partager et recevoir. On apprend systématiquement à chaque session, c’est la force du codéveloppement.
Les membres d’un Groupe de Codéveloppement Professionnel s’entrainent à un accompagnement réciproque sur leurs situations professionnelles, sur leurs pratiques actuelles et futures, sensibles et concrètes. Ils découvrent la puissance de l’intelligence collective, la possibilité de « penser autrement », de s’éloigner des pensées normatives, d’affirmer des choix d’action pertinents, fructueux pour eux. Le Groupe de Codéveloppement Professionnel fait «bouger les lignes de conduite » pas seulement du porteur de la situation mais aussi des autres membres du groupe.Et dans les entreprises ?
Les bénéfices peuvent être les suivants :
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !